Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

HSBC se retire de la banque de détail aux États-Unis
information fournie par Reuters 27/05/2021 à 09:25

HSBC SE RETIRE DE LA BANQUE DE DÉTAIL AUX ÉTATS-UNIS

HSBC SE RETIRE DE LA BANQUE DE DÉTAIL AUX ÉTATS-UNIS

par Alun John

HONG KONG (Reuters) - HSBC a annoncé son retrait du marché de la banque de détail aux États-Unis, une décision attendue depuis longtemps et en ligne avec sa stratégie centrée sur l'Asie, son plus grand marché.

HSBC, qui est présente aux États-Unis depuis les années 1980, tente depuis longtemps de réduire sa présence dans certains marchés européens et nord-américains où elle peine a lutter contre la concurrence de plus grands acteurs locaux.

Ce retrait s'inscrit dans la stratégie du groupe, annoncée en février, centrée sur la gestion de fortune en Asie.

HSBC a annoncé dans un communiqué publié tard mercredi qu'elle mettait fin à ses services de banque de détail pour les particuliers et les petites entreprises mais qu'elle conservait une présence physique aux Etats-Unis pour ses clients internationaux fortunés.

"Ce sont de bonnes activités, mais nous n'avions pas la taille nécessaire pour être compétitifs", a déclaré le PDG du groupe, Noel Quinn.

Citizens Bank, une filliale de Citizens Financial Group, va acheter l'activité bancaire particulier et petites entreprises de la côte est, qui comprend 80 agences. La filiale de Cathay General Bancorp, Cathay Bank, prévoit pour sa part d'acquérir l'activité de la côte ouest, comprenant 10 agences.

Le montant des deux transactions n'a pas été révélé, mais HSBC a déclaré s'attendre à des coûts de 100 millions de dollars (avant impôts) liés aux transactions.

Les activités de HSBC en gestion de fortune et en services bancaires pour les particuliers aux États-Unis ont accusé une perte de 547 millions de dollars en 2020, un net contraste avec les 5 milliards de dollars de profit générés sur le même segment en Asie, principalement sur le marché clé de Hong Kong.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

910,750 GBX LSE -1,01%
4,200 EUR Euronext Paris 0,00%

1 commentaire

  • 27 mai 09:45

    HSBC qui se présente comme une banque mondiale se retire des US et bientot de France. Stop and go permanent d'une stratégie axée sur l'Asie.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les militants pro-démocratie Joshua Wong, Avery Ng, Leung Kwok-hung et Nathan Law (de gauche à droite) à Hong Kong le 30 juin 2017 ( AFP / Jayne Russell )
    information fournie par AFP 14.07.2025 06:38 

    Le procès en appel de douze militants pro-démocratie emprisonnés à Hong Kong pour subversion, qui contestent leurs peines prononcées fin 2024 lors du plus grand procès de sécurité nationale jamais organisé dans cette région du sud de la Chine, s'est ouvert lundi ... Lire la suite

  • Un véhicule tourne dans un rond-point de la ville de Soueïda, dans le sud de la Syrie, le 29 décembre 2024 ( AFP / Bakr ALKASEM )
    information fournie par AFP 14.07.2025 05:51 

    Des affrontements entre tribus bédouines et combattants locaux dans la ville à majorité druze de Soueïda, dans le sud de la Syrie, ont fait 37 morts, a rapporté dimanche l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). L'Observatoire, basé au Royaume-Uni mais ... Lire la suite

  • Gantry cranes stand near shipping containers at Yangshan Port outside of Shanghai
    information fournie par Reuters 14.07.2025 05:33 

    Les exportations de la Chine ont augmenté sur un an de 5,8% en valeur en juin et les importations ont progressé de 1,1%, montrent des données officielles publiées lundi, dans un contexte de tensions commerciales élevées entre Pékin et Washington. Les analystes ... Lire la suite

  • Le président amaéricain Donald Trump à la Maison Blanche le 13 juin 2025 ( AFP / Allison ROBBERT )
    information fournie par AFP 14.07.2025 04:44 

    Donald Trump a annoncé dimanche que les États-Unis enverraient à l'Ukraine des systèmes de défense antiaérienne Patriot, essentiels à Kiev pour se défendre face aux frappes russes, au moment où les relations du président américain avec son homologue russe montrent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...